La date de construction n’est pas connue avec précision et ce point mériterait à lui seul une démarche de datation.
Trosly-Loire, si la commune ne passe pas pour un haut lieu historique, est souvent cité depuis l’époque romaine : « Il y était établi une Villa Regia au Moyen Âge où il se tint des conciles ; ce fût également à cette époque le site de grandes batailles. »
Le Lavoir est situé en contrebas du village sur le lieu-dit La Prairie du Château non loin du site d’une grande demeure aujourd’hui détruite, il n’est accessible que par des sentes.
Le Lavoir semble avoir été dédié à plusieurs usages. Si la partie la plus ancienne reçoit toujours le cours d’eau, la partie la plus vaste abrita sans doute une écurie avec deux larges portes, qui depuis ont été comblées pour accueillir des animaux d’élevage.
Le correspondant de la Fondation du Patrimoine qui s’est rendu sur place a avancé qu’il s’agissait sans doute du bâtiment le plus ancien de la commune. Trosly-Loire, au-delà des batailles du Moyen Âge, connut également la destruction durant la Grande Guerre et la Bataille de l’Aillette.
Le cours d’eau qui le traverse est issu de la fontaine Saint-Pierre en débordement d’un petit étang communal, il se jette dans le Bartel affluent de l’Ailette.